– Marc Perreault, président
Cumulant plus de 35 ans d’expérience en aménagement, l’urbaniste Marc Perreault a œuvré auprès de la clientèle du secteur privé, des municipalités et d’autres organismes gouvernementaux.
Avant démarrer sa propre entreprise, Empero, en août 2015, il a fait carrière au sein de trois grandes firmes en urbanisme et architecture. Il a joint Services intégrés Lemay et associés en 2014, après avoir été vice-président directeur du Groupe IBI de 2006 à 2014. Il a aussi été associé chez Daniel Arbour et Associés de 1980 à 2005.
L’impressionnante feuille de route de Marc Perreault témoigne de sa vaste expérience et de sa renommée comme urbaniste.
Reconnu pour sa grande écoute et sa polyvalence, Marc Perreault compte parmi ses forces la clarification de projets. Cernant avec doigté leur essence, il les optimise en fonction des besoins de base exprimés et du cadre existant. Carburant aux défis, il est à la fois créatif et rigoureux, et fait preuve d’une grande polyvalence lors de l’accomplissement de ses mandats. Habile porte-étendard de vos projets, c’est aussi un négociateur hors pair.
De mai 1980 à août 2015, Marc Perreault a œuvré à la conception de près d’une centaine de plans d’aménagement de projets résidentiels en milieu urbain et de villégiature, de TOD (Transit Oriented Development), de complexes pour aînés, de projets commerciaux, de parcs municipal et régional, de projets institutionnels (aéroport et hôpitaux) et de parcs industriels. Les projets les plus marquants parmi tous ces plans d’aménagement sont :
Élaboration du plan directeur d’aménagement, du plan de mise en œuvre et de son suivi, coordination des professionnels, négociation du cadre réglementaire avec les municipalités, obtention des approbations et permis auprès des autorités compétentes (municipalités, MTQ, MDDELCC, CN, CP, etc.) et représentation du client auprès de ces mêmes autorités pour les projets suivants :
Élaboration de plus d’une cinquantaine d’instruments d’urbanisme (schémas d’aménagement régional, plans d’urbanisme, programmes particuliers d’urbanisme et refontes réglementaires) auprès d’autant de municipalités
Réalisation d’études d’intégration urbaine relativement à l’implantation d’infrastructures de transport structurantes et évaluation des retombées économiques d’un réseau de transport collectif sur le développement urbain. De la dizaine d’études en transport et circulation réalisées, les plus marquantes sont :
Bureau de projet du SLR du pont Champlain (CIMA+) – Sous-traitant pour le bureau de projet, responsable des expertises relatives au design urbain et à l’immobilier dans le contexte de la préparation du dossier d’opportunité; participation aux diverses activités d’analyse du mode (métro léger (SLR), service rapide par bus (SRB) et tram-train) et des tracés envisagés en lien avec l’implantation potentielle d’une infrastructure de transport structurant dans le cadre des travaux de reconstruction du pont Champlain
AMT – Direction des études d’urbanisme et de design urbain relatives au prolongement des lignes de métro à Laval et Longueuil (2011-2012)
Transports Québec – Direction des études d’intégration urbaine et de paysagement dans le cadre de l’avant-projet détaillé du projet Turcot en sous-traitance du consortium SNC-Lavalin / CIMA+
Réalisation d’une quinzaine d’études sur les retombées économiques d’un projet, sur les opportunités d’acquisition d’un immeuble due diligence, incluant la détermination du highest and best use et d’études de marché et de positionnement stratégique. Parmi les études de faisabilité et d’opportunités réalisées, les plus marquantes sont :
Ville de Montréal – Participation à une étude menée conjointement avec la firme Price Waterhouse dans le but d’analyser le développement et les perspectives d’avenir de l’industrie du textile, du vêtement mode et de la fourrure à Montréal
CLD de la MRC des Maskoutains – Étude de positionnement de la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe
Travaux publics Canada – Étude de disposition du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul à Laval visant le développement de scénarios de recyclage et l’évaluation de sa valeur marchande
Intermont – Étude de préfaisabilité d’une remontée hybride (chaise et cabine) sur le mont Orford; une première au Québec
Offrir à tous nos clients un service de qualité fondé sur la pertinence, l’intégrité et la créativité, dans le respect de tous les intervenants concernés par le projet.
Favoriser l’émergence de projets économiquement viables et la création de milieux de vie durables qui ont une valeur ajoutée pour les communautés qui les accueillent.
La relation de proximité et de confiance que nous bâtissons avec nos clients est l’assise de notre culture d’entreprise. La valeur ajoutée, la durabilité et la pertinence sont au cœur de nos interventions. Elles font naître des projets économiquement réalistes, dans le respect des échéanciers et processus d’acceptabilité sociale.