Spécialisée en gestion et conception de projets de développement immobilier, tant en milieu urbain qu’en villégiature, Empero propose également des services-conseils stratégiques en matière de développement urbain.

« Stimulé par le défi, je fais équipe avec vous pour planifier vos projets. Motivé par leur succès, j’exécute les mandats que vous me confiez avec rigueur et créativité. »

– Marc Perreault, président

Profil, en bref

Cumulant plus de 35 ans d’expérience en aménagement, l’urbaniste Marc Perreault a œuvré auprès de la clientèle du secteur privé, des municipalités et d’autres organismes gouvernementaux.

Avant démarrer sa propre entreprise, Empero, en août 2015, il a fait carrière au sein de trois grandes firmes en urbanisme et architecture. Il a joint Services intégrés Lemay et associés en 2014, après avoir été vice-président directeur du Groupe IBI de 2006 à 2014. Il a aussi été associé chez Daniel Arbour et Associés de 1980 à 2005.

L’impressionnante feuille de route de Marc Perreault témoigne de sa vaste expérience et de sa renommée comme urbaniste.

Reconnu pour sa grande écoute et sa polyvalence, Marc Perreault compte parmi ses forces la clarification de projets. Cernant avec doigté leur essence, il les optimise en fonction des besoins de base exprimés et du cadre existant. Carburant aux défis, il est à la fois créatif et rigoureux, et fait preuve d’une grande polyvalence lors de l’accomplissement de ses mandats. Habile porte-étendard de vos projets, c’est aussi un négociateur hors pair.

Survol de son parcours

  • Plan directeur de la Base du Versant du Village de la station touristique Bromont / Ski Bromont (2015-2016)
  • Plan d’aménagement des Cours du Quartier à Brossard / 9274-3046 Québec inc., 33 000 m2 – 975 logements (2016)
  • Plan d’aménagement pour la conversion de l’ancien chalet de golf de La Prairie et l’implantation de quatre tours résidentielles de 15 étages / 9004481 Canada inc., 33 406 m2 – 600 logements –  36 000 m2 de commerces (2016)
  • Plan d’aménagement de la zone H-105 à Mont-Saint-Hilaire visant l’agrandissement d’une résidence pour aînés (Résidence Soleil) – 60 unités et la construction de 127 unités / Gestion Guertin Immobilier (2016)
  • Plan directeur de développement d’un campus scolaire sur le golf de Lachute, incluant un pensionnat pour 2 000 élèves : 300 000 m2 / H-H Capital inc. (2016)
  • Plan directeur du Domaine Château Bromont, incluant un centre de congrès et l’ajout de 210 unités d’hébergement / Domaine Château Bromont (2016)
  • Redéveloppement du site des Veterans’ Lodge à Senneville / 8 824 371 Canada inc. (projet Senneville-sur-le-Parc) 161 815 m2 – 84 unités d’habitation (2015-2016)
  • Redéveloppement du Golf de Brossard / Groupe Molesini (projet Brossard-sur-le-Parc), 136 000 m2 – 520 unités d’habitation (2015-…)
  • Plan directeur d’aménagement préliminaire de la station Owl’s Head / Intercimes (2017)
  • Développement du site de Sandy Beach à Hudson (Projet Pine Beach) / Nicanco Holdings 174 872 m2 – 300 unités d’habitation (2015-…)

De mai 1980 à août 2015, Marc Perreault a œuvré à la conception de près d’une centaine de plans d’aménagement de projets résidentiels en milieu urbain et de villégiature, de TOD (Transit Oriented Development), de complexes pour aînés, de projets commerciaux, de parcs municipal et régional, de projets institutionnels (aéroport et hôpitaux) et de parcs industriels. Les projets les plus marquants parmi tous ces plans d’aménagement sont :

  • Station Mont-Tremblant – Plan directeur de mise en valeur des phases I à IV de la Station Mont-Tremblant incluant 5 800 unités d’habitation regroupées dans trois villages piétonniers deux terrains de golf, un centre de tennis, un centre équestre, deux plages, un centre de ski de randonnée et 20 kilomètres de sentiers en forêt
  • Lac-Mégantic – Énoncé de vision pour la reconstruction du centre-ville et élaboration du plan de refondation
  • Bromont – Plans directeurs des projets intégrés (golf et habitations) du Parcours du Vieux-Village et du Royal BromontLongueuil – Plan directeur d’aménagement du pôle Roland-Therrien suivant les principes d’un TOD
  • Centre universitaire de santé McGill – Plan directeur d’aménagement du campus Glen et de la Montagne
  • Commission de la capitale nationale – Plan de zonage de la Vallée du Ruisseau-Meech et du centre d’activités du Lac-des-Fées dans le parc de la Gatineau
  • Cherokee – Plan directeur du projet résidentiel « Faubourg Boisbriand », premier projet au Québec certifié LEED-ND, catégorie Or
  • Négociations avec l’arrondissement Le Sud-Ouest de la Ville de Montréal pour l’implantation d’un ouvrage de décontamination des eaux souterraines / La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (2015-2016)
  • Rédaction d’un mémoire relativement au projet de refonte du plan d’urbanisme de Bromont / Ski Bromont Immobilier (2015-2016)
  • Rédaction d’un mémoire relativement à un projet de TOD à Saint-Bruno-de-Montarville / BCH et 9274-3947 Québec inc. (2016)
  • Accompagnement professionnel dans le dossier du projet résidentiel Le Commodore à Laval (Aldo Construction c. Ville de Laval) / Aldo Construction (2015-…)
  • Rédaction d’un dossier argumentaire pour l’implantation d’une station multicarburants, dépanneur et bistro à Bromont / Ski Bromont Immobilier (2016)
  • Accompagnement professionnel auprès de la Ville de Candiac pour l’obtention d’un certificat d’autorisation du MDDELCC en vertu de l’article 22 de la LQE relativement au remblayage de zones humides sur les terrains formant le TOD du Secteur de la gare (2016-…)
  • Négociation avec la Ville de Brossard relativement aux accès au Centre de Jardin Brossard dans le cadre des travaux d’élargissement du boulevard Grande-Allée, Centre de Jardin Brossard (2016)
  • Requête auprès de l’arrondissement CDN-NDG pour l’obtention d’un PPCMOI relativement à l’affichage du CUSM du Campus Glen / Centre universitaire de santé McGill (2016-…)
  • Requête pour l’obtention d’un permis de construction assujetti à un PIIA – Résidence Wang à L’Île-des-Sœurs / Construction Jean Houde (2016)

Élaboration du plan directeur d’aménagement, du plan de mise en œuvre et de son suivi, coordination des professionnels, négociation du cadre réglementaire avec les municipalités, obtention des approbations et permis auprès des autorités compétentes (municipalités, MTQ, MDDELCC, CN, CP, etc.) et représentation du client auprès de ces mêmes autorités pour les projets suivants :

  • Redéveloppement du Golf de LaPrairie / 9274-3947 Québec inc. (projet La Prairie-sur-le-Parc) 598 573 m2 – 1 935 unités d’habitation (2015-…)
  • Développement d’un TOD à Saint-Bruno-de-Montarville / 9274-3947 Québec inc. 420 000 m2 – 1 890 unités d’habitation (2015-2016)
  • Développement d’un TOD à McMasterville (Projet Quartier MC2) / Saint-Basile-le-Grand / 9274-3947 Québec inc. 1 708 700 m2 – 4 495 unités d’habitation (2015-…)
  • Développement d’un TOD à Candiac (Projet secteur de la gare) / Groupe Investissement Broad Canada 248 123 m2 – 1 853 unités d’habitation (2015-…)
  • Redéveloppement du Golf Les Légendes à Saint-Jean-sur-Richelieu (Projet Nova Habita) / 9241-4333 Québec inc. 280 000 m2 – 500 unités d’habitation (2015-…)
  • Développement des Châteaux de Senneville / 9261-7224 Québec inc. 37 193 m2 – 102 unités d’habitation (2016-…)

Élaboration de plus d’une cinquantaine d’instruments d’urbanisme (schémas d’aménagement régional, plans d’urbanisme, programmes particuliers d’urbanisme et refontes réglementaires) auprès d’autant de municipalités

Réalisation d’études d’intégration urbaine relativement à l’implantation d’infrastructures de transport structurantes et évaluation des retombées économiques d’un réseau de transport collectif sur le développement urbain. De la dizaine d’études en transport et circulation réalisées, les plus marquantes sont :

Bureau de projet du SLR du pont Champlain (CIMA+) – Sous-traitant pour le bureau de projet, responsable des expertises relatives au design urbain et à l’immobilier dans le contexte de la préparation du dossier d’opportunité; participation aux diverses activités d’analyse du mode (métro léger (SLR), service rapide par bus (SRB) et tram-train) et des tracés envisagés en lien avec l’implantation potentielle d’une infrastructure de transport structurant dans le cadre des travaux de reconstruction du pont Champlain

AMT – Direction des études d’urbanisme et de design urbain relatives au prolongement des lignes de métro à Laval et Longueuil (2011-2012)

Transports Québec – Direction des études d’intégration urbaine et de paysagement dans le cadre de l’avant-projet détaillé du projet Turcot en sous-traitance du consortium SNC-Lavalin / CIMA+

Réalisation d’une quinzaine d’études sur les retombées économiques d’un projet, sur les opportunités d’acquisition d’un immeuble due diligence, incluant la détermination du highest and best use et d’études de marché et de positionnement stratégique. Parmi les études de faisabilité et d’opportunités réalisées, les plus marquantes sont :

Ville de Montréal – Participation à une étude menée conjointement avec la firme Price Waterhouse dans le but d’analyser le développement et les perspectives d’avenir de l’industrie du textile, du vêtement mode et de la fourrure à Montréal

CLD de la MRC des Maskoutains – Étude de positionnement de la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe

Travaux publics Canada – Étude de disposition du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul à Laval visant le développement de scénarios de recyclage et l’évaluation de sa valeur marchande

Intermont – Étude de préfaisabilité d’une remontée hybride (chaise et cabine) sur le mont Orford; une première au Québec

MISSION

Offrir à tous nos clients un service de qualité fondé sur la pertinence, l’intégrité et la créativité, dans le respect de tous les intervenants concernés par le projet.

VISION

Favoriser l’émergence de projets économiquement viables et la création de milieux de vie durables qui ont une valeur ajoutée pour les communautés qui les accueillent.

VALEURS

La relation de proximité et de confiance que nous bâtissons avec nos clients est l’assise de notre culture d’entreprise. La valeur ajoutée, la durabilité et la pertinence sont au cœur de nos interventions. Elles font naître des projets économiquement réalistes, dans le respect des échéanciers et processus d’acceptabilité sociale.